LES QUESTIONS SUR MA SEXUALITE

ACCEUIL ET INDEX

Etre jeune, homo et heureux, ce n'est pas incompatible: voilà qui peut te paraître un peu brutal à ce stade. Et pour te prouver que c'est vrai, nous avons décidé de confectionner des pages qui répondent aux questions que tu pourrais te poser sur ta sexualité. Dans un langage simple, clair et précis.

Ces pages sont tirées de la brochure "premières questions" de l'asbl Un Sur Dix  une association à destination des jeunes gays, lesbiennes et ceux qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle en Communauté française de Belgique. . je tiens ici à les remercier pour nous avoir donné l'autorisation de nous en inspirer.

A chaque problème une solution.

Espérons que les réponses que nous te donnerons t'aideront à réfléchir et à découvrir celui ou celle qui sommeille en toi. Cet(te) inconnu(e) que parfois tu rejettes, que tu ne comprends pas toujours et dont les autres se moquent de temps à autre, directement ou indirectement. Etre soi-même n'est pas chose facile, que tu sois hétérosexuel(le) ou homosexuel(le). Tu dois le savoir. Mais cela vaut la peine d'essayer.
Avant de commencer la lecture, nous aimerions te rappeler trois choses:

La  première, c'est que l'homosexualité tout comme la bisexualité sont des attitudes normales et saines. Cela fait partie de toi, comme ta taille, la couleur de tes yeux.

La seconde, c'est qu'il faut du temps pour savoir qui on est vraiment. Il est normal de se sentir confus dans une situation comme celle-là. Tout comme il est normal de se poser la question : suis-je homo, bi, hétéro? On n'a pas construit Rome en un jour: pas besoin de se précipiter.

La troisième, c'est que tu n'est pas seul. En ce moment même, il y a des millions d'autres adolescents de ton âge qui se posent les mêmes questions que toi, qui voudraient en parler à quelqu'un. Des millions d'autres sont déjà passés par-là.

Si tu le désires, il existe des associations et des infrastructures qui sont là pour t'aider, t'écouter. Sache que ce sont des personnes avec lesquelles tu peux parler librement es auxquelles tu peux demander conseil. En Belgique, L'association Infor Homo t'informe et t'écoute dans l'anonymat tous les jours de 19 à 21 heures au 02/733.10.24.

Dans cette brochure nous utiliserons les mots homo et gay pour parler des homosexuels en général, qu'ils soient garçons ou filles. Voici la liste des questions:

22
Je suis peut-être gay, mais je n'en suis pas sûr(e). Que faire?
22
Je ne vois pas comment on peut reconnaître un homo. Je n'en connais pas. Suis-je le seul?
22
J'ai toujours pensé que les homos et les hétéros se comportaient différement. Si je ne  corresponds pas aux stéréotypes, suis-je quand même gay?
22
Et le sida, je dois m'en soucier?
22
Va-t-on m'accepter?
22
Je me sens si seul : à qui puis-je en parler?
22
Dois-je faire mon coming-out?
22
A qui dois-je le dire?
22
Comment le dire à mes parents?
22
Vais-je perdre mes ami(e)s hétérosexuel(le)s? Où puis-je trouver des ami(e)s homos comme moi?
22
Aurai-je une vraie famille?

 

 

 

Laisser un message dans le livre d'or