Dois-je faire mon coming-out?

 

Si tu le souhaites, quand tu le souhaites et, surtout, quand tu te sens prêt(e) pour cela. Ne prends pas cette décision à la légère, simplement. parce que quelqu'un t'a conseillé de le faire.

Afficher son homosexualité s'appelle le coming-out Un mot un peu barbare qui signifie en fait l'acceptation de son homosexualité et sa publicité (le fait que d'autres personnes le sachent). On peut faire son coming-out avec un ami, deux amis, sa famille, tout le monde, ses collègues, son poisson rouge. A toi de voir.

Il n'y a pas de raison de faire son coming-out si l'on n'est pas prêt pour cela. Parfois, on peut avoir de très bonnes raisons pour ne pas le faire. Il existe certains risques, car il y a des gens qui n'accepteront pas que tu sois gay, des gens qui réagiront violemment à cela. Ce sont peut-être tes parents, tes amis, tes compagnons de classes, des gens que tu aimes et desquelles tu dépends financièrement ou pour d'autres raisons.

Il y a de nombreuses autres raisons de le dire à certaines personnes, par contre : cacher ton homosexualité aux personnes qui sont importantes pour toi les empêchent de te connaître vraiment. Cela peut t'empêcher d'être toi-même, d'être vrai. Pour certains gays et certaines lesbiennes, la solitude et l'isolement qu'ils ressentent parce qu'ils doivent garder leur identité sexuelle secrète sont bien plus lourds à supporter que la peur de faire leur coming-out.

Quelles que soient les raisons qui font que tu penses qu'il vaut mieux garder le secret ou le dire à quelqu'un, sache que c'est une décision personnelle. Une décision qui doit être mûrement réfléchie de ton côté.

Avant de faire ton coming-out avec les autres, tu dois le faire avec toi-même. Ce n'est pas simplement savoir que tu es homo, mais l'accepter et en être sûr. Savoir qui tu es vraiment.

Souviens-toi qu'être gay ou lesbienne est juste un élément de ta personnalité. Tu es le/la même qu'avant. Tu en sais seulement un peu plus sur toi. Beaucoup d'adolescents gay ont appris à dire : je suis comme ça et c'est ainsi, point à la ligne.

Avant de faire ton coming-out, tu as peut-être besoin d'information sur l'homosexualité et pour répondre à ceux qui t'influenceront par leur discours (ne sois pas ainsi ce n'est pas bien). Tu te sentiras fier/fière de connaître des faits si quelqu'un te pose une question et tu pourras corriger ceux qui mentiront sur l'homosexualité. Tu peux appeler les lignes d'écoute et d'information. En partageant l'expérience d'autres personnes, tu en sauras plus sur toi-même, et sur les réactions qui pourront se produire lorsque tu feras ton coming-out. Si tu sens que tu es prêt(e) à franchir le seuil de ton coming-out, avertis--en des amis gays et lesbiennes qui pourront t'aider et te soutenir.

Le soutien est essentiel dans le coming-out. Tu auras besoin autour de toi, de personnes qui t'aiment et qui sont là pour toi s'il le faut. Peut-être simplement pour parler, te serrer dans leurs bras ou t'offrir un hébergement en cas de malheur (ce qui est très rare, rassure-toi tout de même). Encore une fois les associations peuvent t'aider dans ce domaine.

Dans les pays Arabes, je te recommande la plus grande prudence à ce sujet. Il est courant que certains parents, amis que l'on croyait de confiance, changent tout à fait d'attitude en connaissant ton homosexualité. Je pense que la discrétion reste de rigueur dans nombre de nos pays

 

Je suis peut-être gay, mais je n'en suis pas sûr(e). Que faire?
22
Je ne vois pas comment on peut reconnaître un homo. Je n'en connais pas. Suis-je le seul?
22
J'ai toujours pensé que les homos et les hétéros se comportaient différement. Si je ne  corresponds pas aux stéréotypes, suis-je quand même gay?
22
Et le sida, je dois m'en soucier?
22
Va-t-on m'accepter?
22
Je me sens si seul : à qui puis-je en parler?
22
Dois-je faire mon coming-out?
22
A qui dois-je le dire?
22
Comment le dire à mes parents?
22
Vais-je perdre mes ami(e)s hétérosexuel(le)s? Où puis-je trouver des ami(e)s homos comme moi?
22
Aurai-je une vraie famille?

 

Laisser un message dans le livre d'or