A qui dois-je le dire?

 

Pour commencer, simplement à ceux qui doivent absolument le savoir selon toi.

Faire son coming-out n'est pas facile. Ce n'est pas le genre d'expérience que l'on fait et qui s'arrête juste après. C'est un processus qui peut prendre du temps et qui est souvent progressif (on le dit à un ami, puis un cousin, puis une sœur, puis un parent).

Les premières personnes qui devraient le savoir sont celles en qui tu as le plus confiance. Tu dois être sûr(e) qu'elles ne vont pas te blesser, qu'elles vont t'accepter tel quel, et qu'elles vont garder le secret envers certaines personnes.

Pense à ce que tu pourrais perdre en le disant à une personne bien précise. Si ce sont tes parents, ils pourraient te mettre à la porte, t'empêcher de voir tes amis. Si c'est un ami, il pourrait se détacher de toi. Mais pense aussi à ceux que tu pourrais perdre en leur cachant la vérité. Ne vaut-il pas mieux qu'ils le sachent si tu as tendance à leur cacher des choses et, de ce fait, à détruire toute relation avec eux ?

Pense encore à toutes les choses que tu as partagées avec ces personnes dans le passé et rappelle-toi leur réaction. Si tu veux en parler à quelqu'un de bien précis, mais que tu ignores quelle sera sa réaction, tu peux toujours tâter le terrain. Souviens-toi des pistes que nous t'avons données plus haut. Ou parle simplement d'un film que tu as vu et qui traitait de l'homosexualité.

N'oublie pas que la réaction qu'une personne peut avoir à l'égard d'un homosexuel dans un film est parfois différente de celle qu'il aurait si cette personne était son fils ou sa fille. Souvent, on peut réagir violemment à un film et changer complètement de discours en ayant une personne en face de soi. Un ami peut blaguer sur l'homosexualité, mais réagir favorablement si tu prends la peine de lui expliquer calmement ce que tu ressens. Par contre, certains parents qui acceptent aisément l'homosexualité de certains acteurs, ou même de certains de leurs amis peuvent réagir négativement si c'est leur propre enfant qui est concerné.

Pour avoir un aperçu de la réaction d'un ami sur ce sujet, tu peux essayer de lui poser des questions spécifiques, personnelles et directes. Prends le cas imaginaire d'un frère ou d'un cousin qui habite très loin et qui est homo. Tu peux aussi essayer en disant j'ai entendu dire qu'il y a des cercles d'étudiants homos sur le campus des universités ou encore j' ai lu un article sur l'homosexualité - comment réagirais-tu si tu apprenais que ton frère ou ta sœur est homo ? Ton ami va peut-être te surprendre en te disant en fait, mon frère est gay.

 

Je suis peut-être gay, mais je n'en suis pas sûr(e). Que faire?
22
Je ne vois pas comment on peut reconnaître un homo. Je n'en connais pas. Suis-je le seul?
22
J'ai toujours pensé que les homos et les hétéros se comportaient différement. Si je ne  corresponds pas aux stéréotypes, suis-je quand même gay?
22
Et le sida, je dois m'en soucier?
22
Va-t-on m'accepter?
22
Je me sens si seul : à qui puis-je en parler?
22
Dois-je faire mon coming-out?
22
A qui dois-je le dire?
22
Comment le dire à mes parents?
22
Vais-je perdre mes ami(e)s hétérosexuel(le)s? Où puis-je trouver des ami(e)s homos comme moi?
22
Aurai-je une vraie famille?

 

Laisser un message dans le livre d'or