LES VISAS POUR LA BELGIQUE

Séjours de moins de trois mois SANS VISA
2.1. Accès au territoire belge et séjour de courte durée (3 mois maximum) en Belgique, avec passeport ou carte d'identité, sans visa

Certains étrangers sont autorisés à pénétrer sur le territoire belge sur la base de leur nationalité et moyennant présentation de documents de voyage reconnus. Ces étrangers sont admis de plein droit à pénétrer et à séjourner sur le territoire belge et n'ont besoin d'aucune autorisation individuelle préalable.

Ceci concerne:

1. les étrangers qui ont la nationalité d'un des pays suivants, et qui voyagent avec un passeport national (ordinaire) valable: Andorre, Argentine, Australie, Bolivie, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Chypre, Cité du Vatican, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, El Salvador, Équateur, Estonie, États-Unis d'Amérique, Guatemala, Honduras, Hongrie, Islande, Israël, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Malaisie, Malte, Mexique, Monaco, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Panama, Paraguay, Pologne, République slovaque, République tchèque, Saint-Marin, Singapour, Slovénie, Suisse, Uruguay et les pays de l’Union européenne: Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède.

2. les étrangers qui ont la nationalité d'un des pays suivants et qui voyagent avec un passeport national périmé depuis 5 ans maximum: Allemagne (passeport périmé depuis un an maximum), Andorre, Autriche, Espagne, France, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Portugal, Saint-Marin et Suisse.

3. les étrangers qui ont la nationalité d'un des pays suivants et qui voyagent avec une carte d'identité nationale valable délivrée par un des pays suivants: Allemagne, Andorre, Autriche, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Portugal et Suisse.

4. les étrangers qui voyagent avec un passeport diplomatique ou de service, délivré par un des pays suivants: Côte d'Ivoire, Maroc, Pakistan, Sénégal, Thaïlande, Tunisie en Turquie.

5. les étrangers qui voyagent avec un passeport diplomatique, délivré par un des pays suivants: Roumanie et Tchad.

6. les étrangers qui voyagent avec des documents de voyage spéciaux, délivrés par les organisations internationales, à savoir:

une licence ou un certificat valable de membre de l'équipage d'une ligne aérienne étrangère, délivré en exécution de la Convention de Chicago du 7 décembre 1944 relative à l'aviation civile internationale;

  • un "laissez-passer" des Nations Unies;
  • une pièce de légitimation délivrée par le Secrétaire général du Conseil de l'Europe;
  • un "laissez-passer" établi par le Conseil de l’Union européenne;
  • un "laissez-passer" délivré par le Secrétaire général du Conseil de coopération douanière;
  • une pièce de légitimation officielle de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord;
  • une pièce d'identité militaire personnelle et un ordre de mission individuel ou collectif, délivré par l'OTAN ou par les autorités compétentes du pays dont ils ont la nationalité;
  • une pièce d'identité militaire personnelle et un titre de permission de militaire américain ou canadien caserné en Europe.

7. les étrangers qui voyagent sous le couvert de documents de séjour délivrés par un État Schengen aux étrangers séjournant de manière réglementaire sur le territoire Schengen et avec un document de voyage valable.

8. les bateliers du Rhin qui voyagent avec des documents de voyage portant la mention "Batelier du Rhin-Rijnschipper-Rheinschiffer" et sont soit ressortissants des États riverains du Rhin, à savoir: l'Allemagne, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse; ou ressortissants des autres pays d'Europe occidentale; ou ressortissants de la Turquie et de la Yougoslavie; ou sont des réfugiés établis dans les États riverains du Rhin et qui ont obtenu un titre de voyage valable pour réfugiés délivré sur le territoire de ces États; ou encore des étrangers ou des apatrides établis dans les États riverains du Rhin et qui ont obtenu soit un passeport valable ou un titre de voyage valable pour étrangers, soit un titre de voyage valable pour apatrides délivré sur le territoire de ces États.

9. les travailleurs frontaliers. On entend par travailleur frontalier tout travailleur salarié qui travaille en Belgique mais qui a sa résidence sur le territoire d'un pays limitrophe et qui y retourne en principe tous les jours ou au moins une fois par semaine.

10. les personnes reconnues comme réfugiés qui ont obtenu une autorisation de séjour valable et reconnue dans les pays suivants: Allemagne, Danemark, Espagne, Irlande, Islande, Italie, Liechtenstein, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse et qui sont en possession d'un document de voyage valable, délivré par les autorités d'un de ces pays (passeport pour réfugiés).

11. les jeunes de moins de 21 ans qui ont la nationalité d'un pays membre du Conseil de l'Europe et qui voyagent avec un passeport collectif; ils ne doivent pas être en possession d'une pièce d'identité individuelle mais doivent toutefois pouvoir prouver leur identité. Les écoliers qui ne sont pas ressortissants d'un des États membres de l’Union européenne mais qui résident dans un de ces États membres et qui sont inscrits dans une école d'enseignement général peuvent, dans le cadre d'un voyage scolaire et si leurs noms figurent sur une liste nominative, voyager sur le territoire belge ou y séjourner. Les jeunes luxembourgeois ou néerlandais de moins de 21 ans peuvent entrer en Belgique sur simple présentation d'une liste nominative de l'école ou du mouvement de jeunesse auquel ils appartiennent.

12. les étrangers qui traversent le pays par la voie aérienne et ne quittent pas l'aéroport pendant l'escale sur le territoire belge. Font exception et sont soumis à l'obligation du visa de transit aéroportuaire les ressortissants de quelques pays, à savoir: Afghanistan, Angola, Bangladesh, Congo-Kinshasa, Érythrée, Éthiopie, Ghana, Inde, Irak, Iran, Liban, Nigeria, Pakistan, Somalie, Sri Lanka, Syrie et Turquie, dans la mesure où ils voyagent avec un passeport ordinaire et ne sont pas en possession d'un document de séjour valable pour les pays suivants: États membres de l’Union européenne, Islande, Canada, Liechtenstein, Norvège et États-Unis.

Pour les détails : entrez dans les sections ci-dessous

Séjour de moins de 3 mois – généralités

Séjour de moins de 3 mois – sans visa

Séjour de moins de 3 mois – avec visa

Long séjour et étudiants

Entrée en Belgique et sur le territoire Schengen

Les études les sites internet des différentes universités, les hautes écoles, l'équivalence des diplômes étrangers, quelques renseignements pratiques

 

 

Laisser un message dans le livre d'or