Quelques livres sur le Maroc

COULEURS DU MAROC
Auteur : Rauzier Marie-Pascale
Editeur : Flammarion
Collection : Beaux Livres

 

Eblouis par la lumière, subjugués par l'intensité des couleurs, de nombreux artistes, peintres et écrivains ont vu naître, ou renaître, leur vocation au Maroc. Au coeur de ce prodigieux atelier de peinture, Delacroix, Matisse, Regnault. Constant et tant d'autres se sont émerveillés du ciel bleu azur des flots de lumière se heurtant à la blancheur des murs, de la beauté sauvage des paysages et de leurs couleurs chatoyantes. - Au gré des saisons, au gré des heures, le blanc se colore de nuances bleutées, rosées ou grisées, l'ocre se teinte de rouge, de brun, de roux ou de gris, le vert ternit ou resplendit, explosant en mille tonalités vives, tendres, émeraude, vert bleu, vert jaune, vert gris. Tableaux aux couleurs changeantes mouvantes, sans cesse ravivées. - Depuis toujours, le Maroc étonne et émerveille par l'intensité de ses couleurs. De l'océan Atlantique à la Méditerranée, à travers les oasis et les déserts ou dans le dédale des médinas, les couleurs du Maroc se déclinent à l'infini jouant sans cesse avec la lumière et les ombres.

 
GRAND LIVRE DE LA FORET MAROCAINE
Auteur : Collectif
Editeur : Mardaga Pierre
Collection : Beaux-Arts Littératures

 

La situation géographique du Royaume du Maroc, entre mer et désert, et les caprices de l'orogenèse constituent les déterminants naturels de la diversité des formations forestières que l'homme a contribué à façonner au cours des derniers millénaires.
L'ouvrage invite le lecteur à une promenade dans le temps et dans l'espace à travers des formations arborées très contrastées, depuis les rivages atlantiques jusqu'aux dunes sahariennes, en passant par les pentes abruptes de l'Atlas. Il en explicite les fonctions multiples et leurs implications dans l'environnement des populations humaines qui les côtoient.
Ouvrage collectif de spécialistes de différentes disciplines qui ont en commun une même passion pour les forêts, il reflète la sensibilité des forestiers du Maroc aux menaces qui pèsent aujourd'hui sur la pérennité des zones boisées et aux orientations de gestion à suivre pour en garantir un développement durable.

 
ARABESQUES : ART DECORATIF AU MAROC
Auteur : Collectif
Editeur : ACR Editions
Collection : Beaux Livres

 

 

 
ARTS ET TRADITIONS DU MAROC
Auteur : Collectif
Editeur : ACR Editions
Collection : Beaux Livres

 

Au Maroc, les arts traditionnels se sont développés et ont évolué pendant des millénaires à mesure que le pays accédait à une civilisation plus complexe au contact d'autres civilisations qu'il a eu à affronter, à subir, à dominer ; à mesure aussi que se formait la sédimentation de plusieurs cultures -carthaginoise, romaine, vandale, byzantine, et enfin arabe -, apportant chacune un appoint qui comblait la lacune de l'autre.Un grand pan de son Histoire tient à la tradition et va de la culture orale à l'architecture, en passant par divers arts - enluminures, calligraphie, sculpture, tatouage... -, et métiers - menuiserie, ferronnerie, poterie... - ; une tradition qui, en se transmettant d'une génération à une autre, répond aux aspirations de chaque époque.A la ville, à la campagne, sur les chaînes montagneuses de l'Atlas et du Rif ou dans les espaces dunaires du Sahara, l'Homme pense, conçoit et réalise l'objet, pour arracher à la terre son pain, détourner les chemins de l'eau jusqu'à son champ, creuser un puits pour étancher sa soif, élever des constructions pour se recueillir et se protéger, façonner la glaise pour conserver les aliments ou accueillir les liquides bienfaiteurs, filer la laine pour le vêtement, l'élégance et la coquetterie, extraire des minerais pour l'arme, la beauté, l'ornement, l'offrande...

MAROC
Auteur : Rachet Guy
Editeur : Hermé
Collection : L'Album

 

Le Maroc, où les anciens situaient le mythique jardin des Hespérides, est l'un des pays islamiques qui offre quelques-uns des plus grandioses paysages, en particulier dans les montagnes de l'Atlas, et qui peut se glorifier de quelques-unes des plus magnifiques et prestigieuses villes du monde. C'est aussi le pays qui a le mieux préservé ses traditions, ses coutumes et ses monuments anciens. Un voyage au Maroc, pointe extrême de l'Orient face à l'immensité de l'Atlantique, c'est la découverte d'un monde enchanté, fait de grandeur et de beauté. Nombreux ont été les voyageurs musulmans qui s'y sont attardés et qui nous ont laissé des descriptions émerveillées de ses villes et de ses campagnes. L'auteur a judicieusement utilisé ces prodigieux voyageurs pour évoquer, à travers un Maroc moderne, le Maroc éternel qui prospère depuis tant de siècles. Ce livre est une invitation au voyage, par un texte qui entraîne le lecteur du Rif aux confins du désert, à travers montagnes, fleuves et villes prestigieuses, et plus encore au gré d'un bouquet d'images éblouissantes de couleurs et de beauté