LES CHRONIQUES DU DOCTEUR Z (2)

Le port du préservatif (capote)
Ouai koi ? mettre une capote !!!
N'est-il pas gênant de proposer le préservatif lors d'une première rencontre? Que va-t-il penser de moi? Il va croire que j'ai une maladie? Il va croire que je couche avec tout le monde? Et si il refusait? Ce sont souvent nos premières impressions lorsque nous voulons proposer la capote. Pourtant, votre seul but est de vous protéger et de protéger votre partenaire. Et c'est pour atteindre ce but que la négociation du condom devient importante.

Nous vous proposons donc, dans cette chronique, quelques façons de faire pour proposer le préservatif et surtout quelques trucs à répondre à ceux qui refusent de le porter
L'affirmation de soi
Ce n'est pas facile de tenir tête à quelqu'un qui connaît tous les arguments contre le préservatif. Et beaucoup finissent par accepter d'avoir une relation sexuelle non protégée parce qu'ils sont à court d'arguments. Voici donc comment aborder la question du préservatif et quoi répondre à ceux qui refusent de le porter.

Vous allez faire l'amour bientôt, vous en avez discuté. Mais la question du condom ne s'est jamais posée. N'attendez pas à la dernière minute et prenez les devants de la discussion en lançant une phrase du genre :.

Si on fait l'amour, va falloir se protéger!
ou
J'ai commencé à regarder les préservatifs en pharmacie...
ou
Ayez en main un dépliant sur les préservatifs et dites : "J'aimerais qu'on en discute."
ou
J'aime bien l'idée qu'on va faire l'amour ensemble mais j'aimerais que l'on s'informe sur les capotes
En introduisant le sujet et avec la discussion qui va probablement suivre, vous saurez ainsi à quoi vous en tenir et quoi répondre à un refus s'il y a lieu. De cette façon, une fois le jour J venu, vous vous serez mis d'accord sur le sujet.

Comment répondre au refus

Et si un gars vous disait

Quand je porte le préservatif je ne sens rien.

"Mais le plus important ce sont les caresses que nous nous donnerons, les baisers que nous échangerons, le fait d'être près l'un de l'autre et de partager ce moment ensemble. Nous vivrons plein d'autres sensations. Et si c'est si important, nous pourrons chercher des préservatifs plus minces."

Les préservatifs sont tous trop petits pour moi.

"Nous pouvons trouver un préservatif qui va te faire à merveille. Il s'agit d'en essayer. Et, en plus, il existe des préservatifs plus grands. Ce sera peut-être ta sorte."

Je ne veux pas porter de préservatif, de toutes façons je ne sais pas comment l'installer…j'en perdrais mon érection.

"Moi je sais comment l'installer…et je sais que si je mets une goutte de lubrification à l'intérieur, la sensation de chaleur sera tellement excitante que je ne crois pas que tu perdras ton érection."

Je n'aime pas le préservatif car il coupe la spontanéité.

"Mais n'importe quoi peut briser la spontanéité durant une relation sexuelle. Imagine que ton frère se pointe dans la chambre pendant que nous faisons l'amour. Ça, ça brise la spontanéité! Il s'agit de savoir en rire et de développer des trucs pour l'intégrer à nos relations sexuelles."

Je ne crois pas à la fiabilité des préservatifs.

"Achète une boîte de préservatifs, prends-en un et remplis-le d'eau. Tu verras la quantité incroyable d'eau qu'il peut contenir avant d'éclater."

La caissière de la pharmacie va me regarder d'une drôle de manière lorsque j'irai acheter des préservatifs.

"Crois-tu vraiment que la caissière va remarquer que tu achètes des condoms? Elle a bien d'autres choses à faire que de se préoccuper de ce que les clients achètent. Et si c'est trop difficile pour toi de les acheter, j'irai moi-même."

Le préservatif n'est pas efficace à 100%.

"S'il est bien utilisé, le condom est efficace à près de 100% et je sais comment l'utiliser efficacement.

J'ai entendu dire que les préservatifs pouvaient laisser passer les maladies transmissibles sexuellement ou les spermatozoïdes.

"Les bactéries causant les maladies transmissibles sexuellement et les spermatozoïdes ont une taille trop élevée pour passer au travers le condom. D'ailleurs, le préservatif est fabriqué de telle manière que rien ne peut s'en échapper."

Si tu m'aimais, tu accepterais de faire l'amour sans préservatif.

"C'est justement parce que je t'aime que je veux qu'on utilise le préservatif. Je n'affirme pas que toi ou moi avons une MTS. Mais avant d'en être sûrs tous les deux, il est préférable que l'on se protège.

C'est la première fois que je fais l'amour. C'est sûr que je n'ai pas de maladie.

"Peut-être que ni toi ni moi n'avons de maladie mais pour en être sûrs il faudrait que nous passions des tests. Et avant de passer des tests, nous allons porter un préservatif."

Voilà, ce sont les principales objections auxquelles vous pourriez être confrontés Maintenant, il ne faut pas hésiter à utiliser ces arguments pour faire valoir votre point de vue. L'affirmation de soi sera très importante. Il ne faut pas hésiter à refuser une relation sexuelle si vous n'avez pas réussi à faire accepter le condom chez votre partenaire. Sinon, ça vous aurait donné quoi d'argumenter. Vous vous sentirez bien mieux après plutôt que de risquer d'avoir une relation sexuelle et d'en retirer que de la culpabilité et peut-être quelques mauvaises surprises.